Association Sportive du Dolon : site officiel du club de foot de BOUGE CHAMBALUD - footeo

Histoire & Palmarès

AS DOLON:

L'Association Sportive du Dolon est née en Juin 2011 de la fusion de l'Olympique Bougé-Chambalud et du Club Sportif de Jarcieu.

Ces deux clubs souffrant d'un manque d'effectif chronique dans les catégories jeunes, ils s'étaient regroupés quelques années auparavant en entente.

Poussés par les joueurs séniors qui désiraient ardemment se regrouper, les dirigeants des deux clubs respectifs décidèrent de franchir le pas et de fusionner les deux entités.

OLYMPIQUE BOUGE CHAMBALUD:

L'OBC a été créé en 1972...

 Constatant une désertification des campagnes et un exode rural certain, le maire de l'époque, Mr Jean Couston, a pensé qu'un regroupement pédagogique permettrait aux enfants d'une même commune de rester au pays ...

 Messieurs De Tarley, Degaud et Ducurtil furent trois propriétaires qui ont mis à disposition un terrain permettant la création du terrain de foot, actuellement détenu par la commune.

Le premier président fût M. Johanès Grenier. Il a eu la lourde tache de bâtir tout l'édifice pierre après pierre, sans aide publique, seulement avec les ressources acquises par le club.

Cinq années après, en 1977, M. Jean Couston a accepté de reprendre le flambeau pour poursuivre l'oeuvre entreprise et poursuivre son développement. A cette époque le club s'appelait OBC OMNI SPORT. Ce sont greffés aux alentours le boulodrome, le terrain de tennis et de hand ball.

En 1988, Edmond Chollet a pris la direction du club, mission au combien difficile et merveilleusement bien accompli par ses prédécesseurs.

A partir de 1997, Patrick Dolmazon et Yves Giraud ont à leur tour pris les rênes de l'OBC quelques années durant, avant qu'Edmond reprenne en 2004 ce poste qu'il occupe toujours.

Le début de ce siècle fût marqué par la construction du complexe sportif et du jardin des sources. Ce nouveau cadre a pour particularité d'améliorer l'ambiance dans laquelle nous pratiquons notre sport. Le confort et le paysage que nous possédons sont deux critères idéaux pour générer un engouement bénéfique autour du club de l'OBC.

 CLUB SPORTIF DE JARCIEU:

 C'est en 1920, sous l'égide de plusieurs sportifs (Ribaud, Ernest, Sardat, Blanc) qu'il faut remonter pour trouver les origines du Club Sportif Jarcieu. Sous les couleurs " noires et blanches " évoluait alors un " quinze " de rugby, dont les Gabriel, Albertin, Sibert, Hours, Bourne furent les vedettes des matchs d'antan, face à St Etienne de St Geoirs, Beaurepaire, pour ne citer que les principales rencontres.

Le rugby tomba alors en léthargie et ce n'est qu'en 1935 que les couleurs du C.S. Jarcieu se mirent à revivre, mais cette fois-ci avec la balle ronde. Des résultats difficiles furent obtenus et, en 1940, sous l'impulsion des Ribaud, Gaudin, Dutal, Jacob, Blanc, des frères Durand, ainsi que du dynamique président, l'instituteur M. Piron, aidés des joueurs Cadier, Goux, Renaud, Durand, Gaudin, des frères Buissonnet, Pras, Clément, que le C.S.J. prend son véritable essor où, en Championnat Drôme-Ardèche, de brillants succès sont obtenus. Le C.S.J. remporte la finale de la coupe de la Valloire 3 fois consécutives et la Coupe du Dolon qui vient s'ajouter à son brillant palmarès.

En 1946, un terrible accident oblige l'ami Kiki Ribaud à se retirer du sport actif et l’association retombe à nouveau en sommeil.

En 1951, les anciens joueurs, après de nombreux efforts, remontent le club,   aidés de dirigeants dévoués. L’ascension en  deuxième série est gagnée dès la première saison et chaque année, le C.S.J. manque de justesse d'accéder en Première Série.

C'est alors que le Club s'enrichit pour la saison 1955 d'un entraîneur/joueur , en l'occurrence le sympathique Luyat (ex-joueur du Rhodia-Club), accompagné de son ordonnance Pleynet. Ils forment l'armature du Club de Jarcieu avec les : Nivon, Roux, Mourren, Hours, Perrot, Rivière, Estève, Marrion, Despierre, Maurice et le vétéran Loulou Clément, sans oublier tous les jeunes réservistes de la localité. Leurs efforts sont couronnés de succès puisque le Club de Jarcieu fêtera à l’issue de la saison, la montée en Première Série en battant Suze-la-Rousse par le score de 5-0.

Le vœu des dirigeants et des joueurs est donc comblé, le président Ribaud a repris le sourire. La Municipalité sportive et compréhensive a fait aménager le Stade du Dolon avec main-courante et vestiaires.

 

2-1
SENIORS 2 / FC BATHERNAY 7 jours
SENIORS 2 / FC BATHERNAY et SENIORS 1 / ROMANS SC : résumés des matchs 7 jours
6-0
SENIORS 1 / ROMANS SC 7 jours
0-3
HTERIV.G.SER / SENIORS 2 10 jours
HTERIV.G.SER / SENIORS 2 et VALLIS AUREA FOOT / SENIORS 1 : résumés des matchs 10 jours
4-5
VALLIS AUREA FOOT / SENIORS 1 10 jours
U7 et 8 autres 19 jours
3-2
SENIORS 1 / VALENSOLLES 19 jours
SENIORS 1 / VALENSOLLES : résumé du match 19 jours
Photos équipes 17-18 : nouvelles photos 19 jours
Photos équipes 17-18 et 2 autres 19 jours
Revue de presse 17-18 : nouvelles photos 19 jours
Goûter de Noël et 3 autres 26 jours
5-1
SENIORS 2 / SARRAS SPORTS ENT.S 26 jours
SENIORS 2 / SARRAS SPORTS ENT.S et 3 autres : résumés des matchs 26 jours

REJOINGNEZ NOUS...

Vous êtes joueur ou supporter de l'ASD et souhaitez apporter des commentaires, des photos ou faire vivre ce site, accéder aux contenus réservés,

Vous êtes éducateur, coach, ou dirigeant de l’ASD et vous souhaitez gérer votre équipe : convocation, horaires et résumés de matchs,…

Rejoignez le staff du site en cliquant sur "Accès Staff" afin de créer votre compte Footeo.